rivieres

Rivières
et milieux naturels

Au chevet de nos rivières

Depuis 2011, la CCT est compétente en matière de gestion des rivières du territoire, une mission qui implique l’entretien des cours d’eau et l’atteinte du bon état écologique des eaux.


A travers cette démarche, qui s’intègre dans le contrat multi-pression signé avec l’Agence de l’eau et plusieurs collectivités partenaires, la collectivité réaffirme son engagement dans la préservation de la biodiversité.


La compétence rivière porte sur 3 principaux affluents de la Moselle : les ruisseaux de la Bouvade, de l’Ingressin et du Terrouin. Ces 3 cours d’eau sont par ailleurs classés espaces naturels sensibles par le Conseil Général. Ce classement permet de bénéficier de subventions supplémentaires pour la restauration et l’entretien et permet à un second plan, l’embauche mutualisée d’un technicien de rivière, chargé de diriger les opérations sur les collectivités solidaires : la CC de Hazelle en Haye, l'EPCI de Colombey et du Sud Toulois et la CCT.
Suite à la fusion de janvier 2014, le programme s’étend aux cours d’eau traversant les communes de l’ancienne CC des Côtes en Haye.


Restauration de la Bouvade
Initiée en 2010, aux côtés de la CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois, l’action menée sur le lit principal et ses affluents a déjà permis une stabilisation des berges, la mise en place de plantations, de passerelles et de systèmes d’abreuvoir, ainsi que des aménagements pour restaurer sa continuité écologique. Fin 2014, un tronçon d’une centaine de mètres passant sur la commune de Bicqueley a fait l’objet de nouveaux travaux. Ces derniers permettent une stabilisation et une consolidation des berges, notamment par le biais d’aménagements végétaux. Un entretien sera désormais effectué tous les 3 à 5 ans afin de maintenir le bon état de la Bouvade.

Restauration de l’Esch et ses affluents
Nouvelle arrivée dans le giron de la CCT après la fusion de janvier 2014, l’Esch est une rivière de Woëvre. Elle naît dans une région d’étangs au pied des côtes de Meuse, au sein du parc naturel régional de Lorraine. Dans le Toulois, elle traverse les communes d’Hamonville, Ansauville, Royaumeix, Grosrouvres, Minorville, Domèvre-en-Haye et Manonville.   

Le ruisseau de Grosrouvres, l’un de ses affluents, a fait l’objet de travaux, achevés début octobre 2014, sur la traversée du village, en vue de recréer un lit mineur d’étiage. Jusqu’ici, en période estivale, lorsque l’eau se faisait plus rare, le lit majeur de la rivière, trop large, engendrait un réchauffement de l’eau et une prolifération des algues.

Les travaux réalisés permettent de contenir l’eau dans un cheminement plus étroit, dessiné au fond du lit majeur. En plus d’une meilleure qualité du milieu aquatique, cette intervention est favorable au paysage de la commune.


Découvrez le projet :
Descriptif
Photos


Natura 2000

En parallèle, la CCT pilote  les documents d’objectifs des Sites Natura 2000 et renforce ainsi son action de préservation et de restauration des zones humides et des pelouses calcaires. L’exécution des missions liées à cette compétence est déléguée au Conservatoire des Sites Lorrains. Ce dernier accueille ainsi 16 sites Natura 2000, des espaces naturels qui doivent être préservés afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Natura 2000 est une politique européenne, qui a pour objectif de protéger la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu’ils abritent. L’enjeu de Natura 2000 est de parvenir à enrayer la perte de biodiversité en Europe.

Le réseau Natura 2000 est constitué par un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

 

logo-cctoulois

Communauté de 
Communes du Toulois

rue du Mémorial du Génie
54200 Écrouves
T : 03 83 43 23 76
F : 03 83 64 90 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture
au public :

Lundi :
8-12h/13h30-17h30
Mardi->Vendredi :
8-12h/13h30-17h15